top of page

C E N O B I A

ezgif.com-gif-maker(1).gif

2032, Bruxelles est devenue encore plus dense, nous sommes de plus en plus interconnectés à travers le monde virtuel et nos journées sont rythmées par des stimuli sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Il est presque impossible de retrouver un espace en dehors de ce mouvement incessant. Même notre espace domestique n’offre plus ce lieu de déconnexion de la quotidienneté rapide. Les notifications, les appels, la domotique moderne nous accompagnent jusqu’au plus profond de notre intimité.

ilovepdf_merged_6__rotated.gif

Une nouvelle typologie voit le jour dans la ville. Un bâtiment en tour, avec une surface au sol minimale, construit sur un terrain en friche. Cet espace à-bandon semblerait être un premier rempart entre la ville ordinaire et ces espaces écartés, tels que pouvaient l'être les bâtiments religieux.

Ces tours sont constituées d’un plan type qui se répète sur plusieurs étages, accueillant des habitacles pour le recueillement individuel. Promoteurs, institutions et pouvoirs publics se saisissent de cette nouvelle typologie et prévoient déjà la construction d’une tour dans les noyaux existants de l’ancien WTC III et sur le marais du Wiels.

CENOBIA | Mention spéciale du jury au Prix Godecharle Cenobia a été réalisé pendant la résidence à huis clos au Centre d'Arts Pluriels Autonomie à Cureghem, entre le 17 et le 21 novembre. L'ensemble a été exposé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en décembre 2022.

Projet de fiction architecturale questionnant le thème du "vivre-ensemble", proposé pour l'édition 2022 du Concours Godecharle. Le projet présente le processus de recherche d'un architecte en 2032. Une étude d'une nouvelle typologie architecturale, vulgairement appelée par les habitants de la ville comme « 'BasicFit' de la solitude ». Croquis, plans, coupes, notes, poèmes, photos, estimatifs de surface, calculs de rentabilité financière ou photogrammes de films, s'entremêlent dans ce rêve/cauchemard d'un architecte perdu entre les intentions atmosphériques, les enjeux de la ville et le fonctionnalisme nécessaires pour une possible viabilité du projet.

tomás barberá ramallo
architecte | linto architecture
éditeur | paper menhirs

bottom of page